comment améliorer votre alimentation

Je sais que changer les vieilles et mauvaises habitudes alimentaires est difficile et qu’il faut beaucoup de temps pour que les nouvelles habitudes alimentaires deviennent permanentes. Mais ne compliquez pas les choses. Peu importe à quel point votre alimentation est mauvaise, voici cinq choses faciles que vous pouvez faire dès maintenant pour améliorer votre alimentation.

Ajoutez un légume supplémentaire à votre prochain repas

Peu m’importe si votre prochain repas est le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner, vous pouvez améliorer votre alimentation instantanément en mangeant un légume supplémentaire. Choisissez-en un qui est vert ou de couleur vive pour un bénéfice nutritionnel maximal. Cuire du brocoli à la vapeur pour accompagner votre sandwich au déjeuner et préparer deux accompagnements de légumes pour le dîner au lieu d’un. Ou mangez une plus grande salade. Cela fonctionne même pour le petit-déjeuner: ajoutez des épinards à vos œufs brouillés ou préparez un smoothie vert.

Mangez des fruits frais

La prochaine fois que vous faites la queue au comptoir du déjeuner, prenez une pomme ou une poire au lieu d’un biscuit ou d’un morceau de gâteau. Ou, si vous dînez à la maison, dégustez un bol de baies pour le dessert. Vous n’êtes pas obligé d’abandonner votre dessert si vous êtes habitué à un bol de crème glacée tous les soirs. Réduisez simplement – servez environ la moitié de la quantité que vous mangez normalement et remplissez le reste du bol de fruits frais tels que des fraises, des myrtilles ou des pêches tranchées. Vous réduirez les calories et obtiendrez une meilleure valeur nutritionnelle. Et ça a toujours un goût génial.

Boire plus d’eau

Beaucoup de calories en excès provenant du sucre et des graisses proviennent des boissons que vous consommez. Boire plus d’eau peut vous aider à perdre du poids si vous la buvez à la place de boissons gazeuses sucrées. Et si vous buvez de l’alcool, ajoutez un verre d’eau entre les verres. Si vous détestez le goût de l’eau, vous pouvez la déguiser avec une tranche de citron, de citron vert, de concombre ou d’ananas frais.

Faites de votre prochain grain un grain entier

Les grains entiers sont plus riches en fibres que les grains blancs raffinés ordinaires, et comme la plupart des gens pourraient utiliser plus de fibres, il est peut-être temps de changer. La prochaine fois que vous mangerez du pain, assurez-vous de choisir du pain à 100% de grains entiers ou 100% de blé entier. Remplacez vos céréales sucrées par un bol de gruau ou une céréale à 100% de grains entiers au petit-déjeuner. Choisissez du riz brun ou des pâtes de blé entier pour le dîner.

Faites attention à la taille des portions

Il y a un vieil adage selon lequel vos yeux sont plus gros que votre estomac. Bien que techniquement ce ne soit certainement pas vrai, il est facile de charger une plus grande portion de nourriture que ce dont vous avez besoin, surtout lorsque vous avez faim. Alors, à votre prochain repas, arrêtez-vous une minute pour réfléchir à la taille de vos portions.

Votre source de protéines (viande, volaille, poisson, etc.) devrait occuper environ un quart de votre assiette, et tous les féculents comme les pommes de terre, le riz ou les pâtes ne devraient en prendre qu’un autre quart. L’autre moitié de votre assiette peut être remplie de fruits et légumes nutritifs à faible teneur en calories comme des tomates, du brocoli, du chou-fleur, des asperges, des pois, des haricots verts ou une salade du jardin. Cela suffira probablement à vous rassasier, mais si vous avez encore faim, optez pour des légumes supplémentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *